Wing Chun Kung Fu

Wing Chun Kung Fu

Le Wing Chun est un art martial qui provient du sud de la Chine. Il comporte des techniques de Kung Fu. C’est un style de combat rapproché avec des techniques de poings, de pieds, de coups de coudes et de genoux. Il fut créé il y a environ 300 ans.

Wing Chun Kung Fu

Wing Chun Kung Fu

Cet art martial ce dit être idéal et donne des avantages pour les personnes de petite taille. En effet, dans un combat rapproché, une personne de petite taille peu plus facilement étendre son bras et par conséquence, déployer toute sa force. Mais une personne forte et de grande taille peut tout aussi bien est très dangereuse aussi. De plus, en Wing Chun on utilise la force de l’autre. Il n’y a pas d’opposition de force lorsqu’on reçoit une attaque, on sort de l’attaque ou on la dévie.

Cet art martial, sans nom au départ, a servit à une femme, du nom de Yim Wing Chun à relever un défit afin d’éviter un mariage avec un bandit. Plus tard, elle se maria à Leung Bok qui fut son disciple, en plus d’être son époux. Leung Bok donna le nom de Wing Chun à cet art martial en son hommage.

Un grand Maître de Wing Chun, Ip Man, enseigna cet art au célèbre Bruce Lee pendant les quelques années qu’il était en Chine. Après, Bruce Lee dû repartir aux Etats Unis et y créa son art martial, le Jet Kune Do, beaucoup basé sur le Wing Chun.

Il existe plusieurs formes pour apprendre les principes du Wing Chun et perfectionner ces techniques. La première forme est Siu Lim Tao, qui signifie « petite idée ». cette forme consiste à exécuter des techniques, sur place afin de développer la posture et l’énergie interne. C’est une forme qu’il faut faire constamment et à chaque niveau.

Une autre forme du wing chun est Chum Kiu. Comme la première forme, c’est une série de techniques à exécuter, mais cette fois avec des déplacements de façon à coordonnées les bras avec les jambes.

On peut aussi trouver un exercice appelé Chi Sao, qui signifie « main collante ». Comme sa traduction le dit, les bras sont contre les bras de l’adversaire. Il faut être deux pour cet exercice. Il a pour but de sentir son adversaire par la pression de l’autre, de développer les réflexes et de sentir une ouverture pour pouvoir placer une attaque.

Dans cet art martial, on utilise le mannequin de bois pour effectuer des techniques. Le mannequin fait à peu près la taille d’un homme et est munis de 3 bras et d’une jambe. Selon les écoles, on peut trouver 108, 116 ou 196 techniques de mains et de pieds. Les exercices avec le mannequin de bois améliore la distance avec son adversaire et son positionnement pour les blocages et les attaques.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *