L’art noble, comme on l’appelle, est né en Angleterre au 18ème siècle. Cela n’avait absolument rien à voir avec ce qui se pratique actuellement : pas de protections, pas de gants, pas de règles. Ou si, une seule qui est que les combattants ne doivent se servir que de leurs poings. D’aucuns affirment qu’à l’origine, les combattants se faisaient face et lançaient leurs directs ou crochets l’un après l’autre, sans avoir le droit d’esquiver. La force de frappe était donc tout aussi importante que la capacité à serrer les dents et à encaisser.
L’un des premiers champions de boxe de l’histoire, Broughton, a décidé de codifier les combats de boxe après avoir tué un de ses adversaires. C’est à ce moment qu’est née la boxe telle que nous la connaissons aujourd’hui, avec les gants, les protections, les rounds et les temps de récupérations entre les différents rounds.
Très populaire en occident, la boxe anglaise s’est exportée rapidement, et est maintenant le sport de combat le plus populaire dans le monde.
Parmi les combattants les plus connus se trouvent bien entendu Mohamed Ali, respecté comme un des plus grands sportifs de tous les temps, Mike Tyson, et plus récemment Manny « Pacman » Pacquiao, seul boxeur de tous les temps à avoir été sacré champion dans 7 catégories de poids différentes.
Non content de ce palmarès, il s’est également présenté aux dernières élections présidentielles aux Philippines, sans grand succès.
Derniers commentaires